L’introduction des aliments quand bébé souffre d’allergies et intolérances

L’introduction des aliments est une période importante et stressante pour les mamans. C’est tout à fait normal que tu te sentes légèrement angoissée, surtout avec un bébé qui souffre d’allergies, d’intolérances, de reflux, de «coliques», etc.

Souvent, les professionnels de la santé recommandent les céréales pour bébé enrichies en fer. Mais que faire quand elle ne passe pas? Problème fréquent chez les enfants ayant le système digestif inflammé…

Comment on procède?

Dans l’idéal, on consulte un(e) nutritionniste, pédiatre ou médecin de famille. Mais dans le cas de figure où votre rendez-vous arrive trop tard (vive les délais du système de santé), voici quelques conseils qui pourront t’aider à débuter en attendant ton rendez-vous.

Tout d’abord, la recommandation officielle est d’introduire les aliments riche en fer le plus tôt possible (d’où la recommandation des céréales de bébé enrichie en fer). Il n’y a plus d’ordre d’introduction des aliments rigide comme il y a quelques années. Il est simplement important d’introduire les aliments riches en fer ainsi que les allergènes rapidement dans le processus d’introduction.

Mais que faire quand les céréales ne passe pas?

Souvent recommandé comme premier aliments, il arrive assez souvent que cela ne passe pas chez nos patits cocos intolérants ou allergiques. Il n’y a pas de consensus officiel sur la question de savoir quoi introduire dans l’option qu’il n’y a aucune céréales qui passent. Certains recommandent la viande en premier mais encore une fois, pour un système digestif qui n’a jamais ingéré autre chose que du lait… Pas nécessairement la meilleure idée!

Alors, encore une fois, on fait quoi?

J’ai élaboré un petit tableau selon les conseils des différents professionnels que j’ai consulté afin de te donner une petite base pour débuter ton introduction du bon pied.

Note bien que cela ne remplace en rien l’avis d’un professionnel de la santé! Il est toujours important de consulter en cas de doutes.

Donc débutons par l’étape 1 : les légumes sucrés

Pourquoi est-ce que l’on débute par des légumes sucrés ? Car le lait maternel est très sucré an goût! En débutant par les légumes sucrés, les chances que bébé accepte l’alimentation sont plus grandes et l’apprivoisement de l’alimentation sera plus facile. Les légumes sucrés passe généralement bien aussi au niveau intolérance (TOUT peut causer une réaction donc oui, bébé peut être intolérant à la courge, aux carottes ou à la patate douce!).

On parle de :

  • Carotte
  • Courge
  • Patate douce
  • Panais

Ensuite? Étape 2 : le fer végétale!

Le fer végétal est moins bien absorbé, je le sais. Mais il est plus facile à digérer! Et l’étape 3 viendra maximiser l’absorption de ce fer végétal avec la vitamine C.

Pour l’étape 2, on parle de :

  • Épinard
  • Kale
  • Bette à carde
  • Beurre de graine de tournesol
  • Beurre de graine de citrouille

Pour ce qui est des légumes feuilles, il suffit de les blanchir à la vapeur avant de les réduire en purée.

Étape 3 : la vitamine C pour maximiser l’apport en fer

La vitamine C est une vitamine fragile à l’oxydation et la chaleur. Elle est détruite à plus de 60 degré Celsius. Donc, en plus de choisir des aliments riches en vitamine C, il faut les cuire doucement à basse température (à vapeur douce par exemple).

Et pourquoi pas cru, ce serait pas plus simple?

Le problème est que les aliments crus nous expose au syndrome d’allergies orales qui crée de l’urticaire et autres symptômes mais seulement durant 20 à 45 minutes. Cela fait pensé à une allergie et on cesse d’offrir l’aliment à l’enfant. Le fait de cuire les aliments détruit la protéine causant le dit syndrome ce qui évite les «fausses» allergies.

Donc, on choisi :

  • Fraise
  • Framboise
  • Mangue
  • Cantaloup

Étape 4 : les protéines

Le fer des protéines animales est celui qui est le mieux absorbé. Il ce peut aussi que vous ayez fait le choix de véganisme ou végétarisme pour votre famille. Dans ce cas de figure, même si elles sont difficiles à digérer, les légumineuses sont la meilleures option. Il faut toutefois les préparer afin de les rendre plus digeste pour bébé! Les légumineuses doivent être trempées 24h dans l’eau salée. On change l’eau toute les 6h. On cuit ensuite les légumineuses à la vapeur.

Les aliments à privilégier :

  • Viande chevaline
  • Viande sauvage (orignal, cerf, chevreuil, wapiti, sanglier)
  • Lentilles

Avec cette petite base, il vous sera possible d’introduire les aliment de ton choix!

Si tu as d’autres questions, n’hésites pas à commenter cet article.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/bmpsc1993/public_html/s/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/bmpsc1993/public_html/s/wp-includes/functions.php on line 5420