Préparer la rentrée scolaire en toute sécurité pour les enfants allergiques : 3 étapes clés

La rentrée scolaire est toujours un moment excitant !

C’est l’occasion de revoir nos amis, d’en faire de nouveaux, de rencontrer notre nouveau professeur, de découvrir notre nouvel local et de déballer nos fournitures scolaires. Cependant, pour les parents d’enfants souffrant d’allergies (et pour l’enfant lui-même), cela peut aussi apporter son lot de stress. Des questions se posent : Est-ce que le professeur comprendra bien la réalité de l’allergie ? Sera-t-il suffisamment à l’affût pour détecter une réaction si elle se produit parmi les nombreux élèves de la classe ? Saura-t-il s’adapter pour les journées d’activités où de la nourriture est généralement servie ?

Il n’est pas toujours évident d’entrer en contact avec le professeur avant la rentrée. Alors, comment se préparer à la rentrée scolaire avec un enfant souffrant d’allergies ?

**Étape 1 – Préparer l’enfant :**

Étant moi-même allergique depuis la naissance, je confirme qu’un enfant allergique est conscient de sa condition lorsqu’il commence l’école. Il est donc important qu’il soit sensibilisé aux règles de sécurité de base qu’il doit respecter pour sa propre sécurité :

1. Ne pas prendre de nourriture qui ne vient pas de sa boîte à lunch.
2. Laver la surface de son espace repas avant de manger ou utiliser un napperon.
3. Se laver les mains avec de l’eau et du savon avant de manger.

Ces trois règles simples renforcent considérablement la sécurité de l’enfant en milieu scolaire.

**Étape 2 – Transmettre l’information nécessaire :**

Même si vous avez indiqué les allergies de votre enfant lors de son inscription, il est essentiel de déposer une lettre pour le professeur dans le sac de votre enfant (ou à un endroit visible). Cette lettre devrait expliquer les allergies de votre enfant et les mesures à prendre. Par exemple, informez le professeur des activités culinaires et demandez d’être averti pour fournir une alternative sécuritaire. Mentionnez également la présence d’Épipen et son emplacement.

Effectuez la même démarche pour le service de garde et la boîte à lunch de votre enfant. Si possible, envoyez également un courriel à l’école et au service de garde pour vous assurer que le plus grand nombre de personnes soit informé.

**Étape 3 – Rencontrer la direction :**

Rencontrez la direction de l’école pour vous assurer que tous les membres du personnel sont informés et que les protocoles appropriés sont en place. Cela garantira que le personnel a accès à l’Épipen en tout temps et sait comment réagir en cas de réaction allergique.

En suivant ces trois étapes simples, vous sécuriserez l’environnement de votre enfant allergique en milieu scolaire. Vous pourrez ainsi aborder la rentrée avec plus de sérénité. N’oubliez pas que les écoles sont de mieux en mieux préparées pour accueillir des enfants allergiques, et l’école est rarement le lieu d’une réaction grave, car les gens sont généralement sensibilisés à cette réalité.

Alors, détendez-vous et profitez de cette rentrée scolaire !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/bmpsc1993/public_html/s/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/bmpsc1993/public_html/s/wp-includes/functions.php on line 5420