Diminuer le gaspillage alimentaire au minimum ! Voici ce que je compte faire pour y arriver <3

Opération Zéro Gaspillage

Les coûts alimentaires sont en constante hausse et la perspective d’une facture d’épicerie plus élevée est inévitable. Au lieu de grogner à la caisse, voici quelques conseils pour économiser.

1 – Valorisez les Carcasses de Viandes

Ne sous-estimez pas la valeur des carcasses de viandes, comme les restes d’un poulet rôti ou l’os d’un jambon. Au lieu de les jeter, préparez un bouillon maison, riche en saveurs et en nutriments. Ajoutez des retailles de légumes (voir astuce #2) pour obtenir un bouillon gratuit, sans additifs. Si la cuisson sur l’os n’est pas votre préférence, achetez des carcasses chez le boucher, une option économique comparée aux bouillons du supermarché.

2 – Utilisez les Retailles de Légumes

Ne gaspillez plus les bouts de légumes ! Conservez-les au congélateur, qu’il s’agisse d’oignons, de carottes, de céleri, de poireau, de tomate, d’ail, de champignons, ou de poivron. Déposez-les dans un grand sac de congélation et accumulez-les au fur et à mesure de vos recettes. Lorsque vous préparez votre bouillon, ajoutez-les à la carcasse et laissez mijoter.

3 – Des Souples aux Pieds de Choux

Transformez les parties souvent négligées comme le pied de brocoli, le cœur de chou-fleur, ou le cœur de chou vert en une soupe délicieuse. Mélangez-les avec d’autres légumes pour créer une crème savoureuse. Vous pouvez aussi les couper en frites et les rôtir avec d’autre légume.

4 – Chips de Pelures

Les épluchures de patates et de carottes peuvent devenir de délicieuses chips maison. Assaisonnez-les avec de l’huile, du sel, et des épices, et vous obtiendrez des chips gratuites et non frites.

5 – Transformez en Compote

N’abandonnez pas les fruits et légumes un peu fanés dans votre réfrigérateur ! Transformez-les en compotes ou en potages, évitant ainsi tout gaspillage. Les potages et compotes peuvent etre congelés ou même cannés si vous avez un autoclave.

6 – Réutilisez les Restes

Apprenez à réutiliser les restes pour éviter le gaspillage. Les restes de saumon et de patates peuvent devenir de délicieuses croquettes. Un reste de pâte de tomate, une pâte à pizza et tout ce qui s’accumule au frigo comme légumes ou protéine, un peu de faux-mage et le tour est jouer.

7 – Compostez

Le compostage est simple et efficace pour réduire les déchets alimentaires. La ville offre maintenant le petit bac gris avec ses sacs mauves pour les déchets alimentaires. Présentez-vous à votre bureau d’arrondissement pour avoir le votre.

8 – Planifiez Votre Alimentation

La planification du menu de la semaine est essentielle pour éviter les achats impulsifs. Faites une liste et suivez-la rigoureusement, en évitant les pièges des supermarchés. Planifiez et économisez ! prévoyer un budget pour les achats non-périssable ou pour la congélation en spéciaux.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/bmpsc1993/public_html/s/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/bmpsc1993/public_html/s/wp-includes/functions.php on line 5420