L’Anaphylaxie : une réaction allergique sévère à connaitre pour sauver des vies

L'Anaphylaxie : une réaction allergique sévère à connaitre pour sauver des vies

Une réaction allergique sévère, appelée « anaphylaxie », est une réaction qui survient chez les personne souffrant d’allergie dites anaphylactives. L’organisme réagit excessivement à l’allergènes en libérant des substances chimiques pour se protéger. Dans les cas sévères, cette réaction provoque des symptômes qui peuvent être mortels.

Parfois, l’origine d’une anaphylaxie n’est jamais trouvée.
Le terme médical pour ce phénomène est l’anaphylaxie idiopathique.

Quand une personne atteinte d’une allergie anaphylactique est exposée à un allergène, son système immunitaire devient hyperactif. L’organisme produit des substances (par ex. : l’histamine) destinées à protéger le corps contre un envahisseur étranger. Mais elles s’activent beaucoup trop, provoquant une enflure de la gorge et la dilatation des vaisseaux sanguins dont les parois laissent passer des liquides. Cette réaction mène aux symptômes de l’anaphylaxie et est susceptible de mettre la vie en jeu.

Les personnes atteintes d’asthme, d’allergies saisonnières ou d’eczéma courent un plus grand risque d’anaphylaxie.

Bien que l’anaphylaxie soit un phénomène rare, elle peut toucher des personnes de tout âge. Ni l’origine ethnique ni la situation géographique n’influe sur le risque d’anaphylaxie. Tout le monde peut développer des allergies à tout moment de sa vie!

La gravité des réactions antérieures ne permet pas de prédire la gravité des réactions futures. Autrement dit, les prochaines réactions pourraient être semblables, moins sévères ou plus sévères que celles qui les ont précédées. Environ 1 personne sur 5 décédée à la suite d’une réaction allergique à un aliment ou à un insecte n’avait jamais subi de réaction allergique sévère auparavant.

Parmi les symptômes les plus communs d’anaphylaxie, on retrouve :

  • une boursouflure du visage et une enflure de la gorge;
  • des nausées, des crampes, une diarrhée ou des vomissements;
  • une pression artérielle dangereusement basse, des étourdissements, des sueurs et une syncope;
  • une respiration sifflante ou une difficulté respiratoire;
  • de l’urticaire. -des bouffées de chaleur;
  • des crises convulsives;
  • une démangeaison;
  • une douleur thoracique;
  • des maux de tête.

Si tu ressens ou observes des symptômes dans 2 sphères différentes (respiratoire, cutanées, digestive), il faut immédiatement procéder à l’injection d’épinéphrine et se diriger vers les centres médicaux d’urgence. Négligée, l’anaphylaxie peut être mortelle. La mort survient habituellement en raison d’un effondrement cardiovasculaire, ce qui signifie que le cœur ne peut apporter au corps l’oxygène dont il a besoin, ou l’œdème laryngé, ce qui signifie que la gorge s’enfle et empêche une inspiration d’oxygène suffisante à la survie.

Les symptômes d’une réaction anaphylactique peuvent parfois se manifester de nouveau à n’importe quel moment dans les 1 à 72 heures qui suivent la crise initiale. C’est ce qu’on appelle une anaphylaxie biphasique, et elle se produit dans environ 20 % des cas. La cause de l’anaphylaxie biphasique reste inconnue, tout comme on ignore également comment prédire le retour des symptômes.

Le diagnostic d’anaphylaxie est basé sur les symptômes.

Le médecin évaluera les symptômes pour écarter certaines autres affections. En général, les réactions anaphylactiques sont plus faciles à reconnaître au moment même où elles se produisent qu’après leur passage. Si l’on n’a pas diagnostiqué l’anaphylaxie pendant la crise, on peut également la diagnostiquer après son passage en ayant recours à des épreuves de laboratoire et à une description de vos symptômes.

La cause de la réaction anaphylactique est souvent évidente – la réaction s’est déclenchée peu après une piqûre d’insecte, l’ingestion d’un certain aliment ou médicament. Si la cause n’est pas évidente, certaines épreuves supplémentaires pourront être faites pour déterminer la cause. Elles consistent à tenir un journal personnel, à subir des tests cutanés et des analyses de sang. Comme l’anaphylaxie est une urgence médicale, on retardera les tests servant à déterminer la cause de la réaction après que celle-ci aura été traitée. L’anaphylaxie nécessite des soins médicaux immédiats.

Si une réaction s’est déclenchée, il faut utiliser son auto-injecteur d’épinéphrine (par ex. EpiPen®, Twinject®) selon les directives du médecin et appelez le 911.

Couchez vous, les jambes surélevées pour combattre les effets de la baisse de pression artérielle pouvant survenir avec la réaction. Quand l’aide médicale arrive, les professionnels de la santé mesureront les signes vitaux (pouls, rythme respiratoire, température et pression artérielle) et verront si besoin d’oxygène ou d’une plus grande quantité d’épinéphrine. L’épinéphrine est donnée pour combattre les effets de la réaction de votre corps à l’allergène. On donne de l’oxygène lorsque vous avez de la difficulté à obtenir suffisamment d’oxygène par la respiration.

Il se peut que plus d’une dose d’épinéphrine soit nécessaire pour combattre la réaction. Il se peut également que l’on reçoive un médicament par inhalation pour ouvrir les voies respiratoires, des antihistaminiques ou des stéroïdes pour atténuer la réaction de votre corps à l’allergène et certains médicaments pour élever votre pression artérielle jusqu’à un niveau sûr (l’anaphylaxie peut faire chuter dangereusement la pression artérielle). Une fois votre réaction traitée, le médecin demandera de rester à l’hôpital pendant une certaine période. C’est une mesure de précaution importante, car la réaction pourrait se manifester de nouveau, 1 heure à 72 heures plus tard (il s’agit d’une anaphylaxie biphasique).

On utilise l’injecteur d’épinéphrine aussitôt que l’on observe des symptômes dans deux sphères!

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/bmpsc1993/public_html/s/wp-includes/functions.php on line 5427

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/bmpsc1993/public_html/s/wp-includes/functions.php on line 5427