Pour célébrer Pâques d’une manière gourmande et saine, voici une recette irrésistible d’oeufs en tournesol et chocolat noir. Ces délicieuses bouchées énergétiques allient la saveur naturelle du tournesol à la douceur du chocolat noir, le tout dans une présentation festive parfaite pour la saison. Faciles à réaliser et pleines de bienfaits, ces oeufs seront l’attraction de votre table de Pâques tout en régalant les petits et les grands. Préparez-vous à savourer chaque bouchée de ce délice chocolaté sans culpabilité et avec beaucoup de plaisir !
Ingrédients
- 2 dattes dénoyautées (medjool ou deglet noor)
- 1/2 tasse de graine de tournesols crues
- 1 tasse de tournesol grillé salé
- 1/2 tasse de beurre de tournesol naturel non sucré
- 1 tasse de chocolat noir ou mi-sucré sans produits laitiers
Préparation
- Ajouter les dattes dans un robot culinaire et mélanger jusqu’à ce qu’il ne reste que de petits morceaux. Ensuite, ajouter les graines de tournesol dans le robot culinaire et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient réduits en poudre – quelques petits morceaux sont OK.
- Ajouter ensuite le beurre de tournesol en 1 cuillère à soupe à la fois (8 cuillères à soupe au total selon la recette originale) jusqu’à ce que le mélange forme une pâte lâche. Si elle semble trop humide pour être manipulée, ajouter plus de tournesol. Si elle semble trop sèche, ajouter plus de beurre de tournesol.
- Réfrigérer pendant 5 minutes pour faciliter le façonnage.
- Prélever de gros morceaux de pâte – environ 1 cuillère à soupe – et former en forme d'”œuf”. Placer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et mettre au congélateur pour durcir pendant environ 20 minutes.
- Pendant ce temps, faire fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes par incréments de 30 secondes. Ensuite, travailler par petites quantités pour enrober les “œufs”. Sortir un seul œuf du congélateur à la fois pour le tremper – sinon ils deviendront trop mous pour être bien trempés.
- Pour tremper, plonger les œufs un par un dans le chocolat, les retourner une fois, les ramasser avec une fourchette et tapoter doucement sur le bord du bol pour enlever l’excès de chocolat. Un peu d’excès est OK. Remettre sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et remettre au congélateur pour figer.
- Répéter jusqu’à ce que tous les œufs soient trempés, en réchauffant le chocolat au besoin.
Pour une fraîcheur optimale, conserver les œufs dans un récipient hermétique au congélateur ou au réfrigérateur jusqu’au service.
