Avec l’automne bien installé au Québec, quoi de mieux qu’une recette réconfortante à base de légumes racines et d’ingrédients de saison pour se réchauffer ? Ce ragoût de légumes mijoté est parfait pour célébrer l’abondance des récoltes automnales. Combinant des courges poivrées, des carottes, des navets et des pommes de terre, cette recette met en valeur des ingrédients frais, riches en nutriments, et surtout, sans allergènes majeurs ! Vous n’y trouverez ni gluten, ni produits laitiers, ni noix, ce qui en fait un plat accessible à tous ceux qui cherchent à éviter ces allergènes communs.
Cette recette est idéale pour un souper en semaine où l’on veut préparer un repas nutritif tout en profitant des saveurs naturelles des légumes. Les épices comme le thym, l’origan, le persil et la marjolaine apportent une touche herbacée qui se marie parfaitement avec la douceur des légumes et des fruits, comme les pommes ou les poires. Les épinards ajoutent une belle dose de verdure, tandis que les champignons et l’ail apportent une profondeur de goût irrésistible.
Pour un plat complet et réconfortant, ce ragoût est une option vegan, simple à préparer, et surtout adaptable selon vos préférences. Vous pouvez ajouter d’autres légumes de saison ou ajuster les herbes selon vos goûts. Servi avec une tranche de pain sans gluten ou simplement tel quel, ce ragoût ravira vos papilles tout en répondant aux besoins alimentaires de ceux qui ont des allergies.
Ingrédients
- 1 courge poivré en dés de 2 cm
- 4 carottes en tranches de 1 cm
- 1 gros navet en dés de 1 cm
- 4 pommes de terre moyenne en dés de 2 cm
- 1 barquette de champignon crimini coupés en 2
- 2 oignons en tranche de 1 cm
- 2 tomates
- 2 branches de céleri en tronçons de 2 cm
- 1 boite d’épinard Attitude grossièrement hachés
- 2 pommes ou poire en dés de 2 cm
- 2 gousses d’ail hachés
- 1 L de bouillon de légumes Imagine Bio
- 1 c. thé de thym
- 1 c. thé d’origan
- 2 c. thé de persil
- 1/2 c. thé de marjolaine
Préparation
- Amener une casserole d’eau à ébullition. Faire un X sous la tomate avant de la plonger dans l’eau bouillante 60 seconde.
- Égoutter et laisser refroidir
- Faire revenir les oignons, les champignons, le céleri, les carottes, le navet et les pommes de terre 10 minutes en mélangeant régulièrement
- Retirer la peau des tomate et hacher grossièrement avant d’ajouter au légumes avec l’ail et les épinard.
- Faire revenir 5 minutes avant d’ajouter le bouillon et les herbes et de laisser mijoter à découvert à feu doux 30 minutes. Couvrir si le bouillon réduit trop
