L’automne est la saison idéale pour se tourner vers des plats réconfortants et simples à préparer, et quoi de mieux qu’une mijoteuse pour laisser mijoter un délicieux rôti de porc à l’ananas sans effort ? Cette recette allie la tendreté d’un rôti d’épaule de porc avec la douceur et la fraîcheur d’un ananas entier réduit en purée, pour un mariage parfait de saveurs sucrées et salées.
La préparation est d’une simplicité enfantine : après avoir retiré la peau du rôti, il suffit de le déposer dans la mijoteuse et d’y verser un mélange savoureux composé de purée d’ananas, de jus d’ananas, d’un peu de ketchup sans sucre pour ajouter une légère note acidulée, et d’épices comme le chili en poudre et le laurier. Vous n’avez ensuite qu’à laisser la magie de la mijoteuse opérer pendant 8 heures. Le résultat ? Un rôti de porc tendre, juteux et délicieusement parfumé.
Ce plat est parfait pour les grandes tablées ou pour un repas familial simple et savoureux. De plus, il ne contient aucun allergène majeur souvent problématique comme le gluten, les produits laitiers, les œufs ou les noix. Le ketchup sans sucre rend cette recette également intéressante pour ceux qui surveillent leur consommation de sucre ajouté.
Ce rôti de porc à l’ananas peut être servi avec des légumes rôtis, une purée de pommes de terre ou encore une salade fraîche pour un repas équilibré. Que ce soit pour un souper en semaine ou pour un repas plus festif, ce plat ne manquera pas de plaire !
Ingrédients
- 1 rôti d’épaule de porc
- 1 petit ananas passé au mélangeur (environ 1 tasse et demi de purée d’ananas)
- 1/2 jus d’ananas
- 1/4 tasse de ketchup sans sucre Heinz bio
- 1 c. thé de poudre de chili
- 2 feuilles de laurier
Préparation
- Retirer la peau du rôti d’épaule ou de fesse de porc avant de le déposer dans la mijoteuse
- Mélanger le reste des ingrédients avant de verser sur le rôti
- Cuir 8h à intensité faible
