Préparez-vous à savourer un gâteau au chocolat végétalien à la patate douce, une délicieuse combinaison de saveurs riches et naturelles qui raviront vos papilles. Ce dessert allie la douceur et la légèreté de la patate douce à la profondeur du chocolat, le tout enveloppé d’un glaçage onctueux et succulent à base de patate douce. Laissez-vous tenter par cette recette santé et gourmande qui fera sensation à tout coup !
Ingrédients
Glaçage
- 1 tasse de patate douce pelée, cuite et refroidie
- ½ tasse de sucre de coco
- ½ tasse de poudre de cacao non sucrée
- ½ tasse de beurre de cajou, d’amande, de tahini, de beurre de pois
- 2 c. à soupe de lait végétal
- 1 c. à thé d’extrait de vanille pure
- ¼ c. à café de sel de mer
Gâteau
- ¾ tasse de patate douce pelée, cuite et refroidie
- ¼ tasse de sirop d’érable pur
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 2 c. à café d’extrait de vanille pure
- 1 tasse de farine tout usage sans gluten
- ⅓ tasse de sucre de coco
- ¼ tasse de pépites de chocolat non laitier miniatures ou régulières
- ½ c. à thé de sel de mer
- ¼ tasse de poudre de cacao non sucrée
- 1 c. à thé de poudre à pâte
- 1 c. à thé de bicarbonate de soude
Instructions
- Préchauffez le four à 350°F (175°C). Tapissez un moule à gâteau rond de 9 pouces ou carré de 8 pouces avec du papier parchemin.
- Pour le glaçage, dans un mixeur ou un robot culinaire, combinez la patate douce, le sucre de coco, la poudre de cacao non sucrée, le beurre de cajou ou d’amande, le lait végétal, l’extrait de vanille et le sel de mer. Couvrez et mélangez jusqu’à obtenir une consistance très lisse, en raclant les côtés au besoin. Si nécessaire, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de lait et 1 à 2 cuillères à soupe de sucre de coco pour obtenir la consistance et la douceur désirées. Couvrez et réfrigérez jusqu’au moment de l’utilisation.
- Pour le gâteau, dans un mixeur, combinez la patate douce, le sirop d’érable, le vinaigre, la vanille et ½ tasse d’eau ; couvrez et mélangez jusqu’à obtenir une texture complètement lisse.
- Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre de coco, les pépites de chocolat et le sel. Tamisez la poudre de cacao, la levure chimique et le bicarbonate de soude. Ajoutez le mélange de patate douce au mélange de farine. Utilisez 1 cuillère à soupe d’eau pour rincer le mixeur et ajouter toute la purée restante au mélange de farine. Mélangez juste assez pour bien incorporer les ingrédients. Transférez la pâte dans le moule préparé.
- Faites cuire au four pendant 21 à 23 minutes. Laissez refroidir dans le moule sur une grille. Retirez le gâteau du moule et étalez le glaçage dessus.
